Mon métier, ma passion
Étonnamment, je n’ai pas choisi ce métier par passion. C’est plutôt la passion qui est venue avec le métier, et ceci, je le dois à ma mère.
Bien que mes études universitaires en biologie, biochimie et chimie m’intéressaient fortement, je n’envisageais pas de poursuivre une carrière académique. C’est alors que ma maman, amatrice de vins et admiratrice du travail de nos amis vignerons, m’a posé avec beaucoup d’enthousiasme une question pas tout à fait simple, mais directe: « N’aimerais-tu pas devenir œnologue ?”. J'avais 21 ans. Je ne connaissais rien au vin et ne savais même pas ce que signifiait le mot "œnologue". À vrai dire, soyons honnête, je n’aimais pas vraiment le vin à cette époque. Les seuls que j’appréciais étaient les vieilles bouteilles de Tavel et autres rosés de ma région natale, les Dentelles de Montmirail, que ma mère oubliait durant des années dans sa cave. J’adorais leurs arômes de fraise écrasée, de datte, de fleurs séchées et de caramel.
De même, les seules expériences que j’avais alors étaient les vendanges chez un ami vigneron, un peu de greffage sur table chez un autre, et les micro-vinifications de mon père dans sa classe de CM1-CM2 (Quelle époque merveilleuse!)
Ceux sont surtout le challenge d’une profession originale et prisée, peu ouverte aux femmes à l’époque et la difficulté d’être acceptée dans une des 5 écoles françaises qui m’ont grandement séduite.
Originaire de la Vallée du Rhône méridionale, plus précisément de Sablet, je suis devenue œnologue de formation en 1990 (DNO Montpellier). J’ai commencé ma carrière en vinifiant dans ma région natale (Gigondas, Sablet, Séguret), avant de poursuivre dans le Var où j’ai occupé un poste plus commercial chez les Maîtres Vignerons de la Presqu’île de Saint-Tropez, en tant que responsable des ventes sur le département.
Plus tard, j’ai décidé de reprendre mes études avec le fabuleux Master of Science in Wine Management de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), études itinérantes qui m’ont offert l’opportunité de découvrir et d’appréhender les principaux vignobles du monde, ainsi que les nombreuses facettes de la filière vins et spiritueux. J’ai d’ailleurs réalisé mon mémoire en Crimée, à l’époque de l’effondrement de l’URSS, sur les besoins en investissements étrangers dans cette région viticole chargée d’histoire.
Je me suis ensuite installée à Londres, où j’ai eu le plaisir de représenter des vignobles du Roussillon auprès d’importateurs et de grossistes au Royaume-Uni. De retour en France, à Toulouse, j’ai été associée dans une société de distribution de superbes vins d’auteurs, Terroirs & Co, créée et dirigée par Walter Labouyrie, dénicheur de pépites chez les petits vignerons et champion de France de dégustation à l’aveugle. Travailler en étroite collaboration avec des restaurateurs, sommeliers engagés et cavistes passionnés m’a beaucoup motivée. Mes activités de conseil, d’animation et de formation prenant alors tout leur sens, c’est tout naturellement que j’ai confirmé mes aptitudes pédagogiques en obtenant à Londres le titre de formatrice certifiée du WSET (Wine and Spirit Education Trust) en 2019, grâce au centre de formation WiSP à Bordeaux avec qui je travaille étroitement.
Toujours avide d’apprendre, par passion autant que par professionnalisme, je reste une éternelle étudiante. J’ai complété entre autres le WSET Diploma (niveau 4), le French Wine Scholar et je suis également éducatrice certifiée des vins de Madère. Actuellement, je suis engagée dans le prestigieux cursus du Master of Wine, une aventure qui, je le sais, s’étendra sur plusieurs années. Ce programme me permet de cultiver rigueur, ouverture d’esprit, expérience internationale, qualités de communication et sens critique.
Mes activités dans le secteur du vin
Mon activité actuelle est surtout axée sur l’enseignement, notamment du fameux WSET (niveaux 1, 2 et 3) que je délivre majoritairement à Toulouse. Cela fait de nombreuses années que je travaille de manière indépendante.
Je propose également des services de conseil en œnologie, marketing, vente et business. Mon expertise se nourrit de la diversité de mes expériences dans ces domaines, que ce soit dans le conseil technique en viticulture et œnologie, ou dans l’accompagnement marketing et commercial, en France comme à l’international. Ces compétences sont essentielles pour les vignerons qui souhaitent mieux comprendre et s’adapter aux évolutions des marchés du vin, qu’il s’agisse de pénétrer de nouveaux segments ou d’améliorer leur communication et leurs stratégies de vente.
Passionnée par la dégustation à l’aveugle, je suis également très active au sein du célèbre club de dégustation toulousain “In Vino Veritas”, créé il y a plus de 30 ans par Didier Sanchez, plusieurs fois champion de France et du monde. Chaque semaine, nous organisons des séances d’entraînement afin d'affiner notre palais et notre capacité à identifier les vins de manière analytique. Cela me permet de participer régulièrement à divers championnats, tels que ceux organisés par la RVF ou Vila Viniteca en Espagne. Ces compétitions m’offrent également l’opportunité de rencontrer d’autres passionnés, amateurs éclairés, d’échanger sur des vins du monde entier, et de repousser constamment mes limites en matière de dégustation.
Mes formations et expériences professionnelles variées m'ont permis d'acquérir une connaissance approfondie des vignobles internationaux et de bénéficier d’un réseau international de professionnels du vin, m’apportant une vision très globale du secteur viticole. Forte de cette vision, je me considère en quelque sorte comme un « couteau suisse » dans l’industrie du vin, capable de maîtriser plusieurs métiers à la fois. Que ce soit dans le domaine technique, le conseil stratégique ou l’enseignement, je sais m’adapter à différents contextes et répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.
Ces compétences transversales me permettent d’apporter un regard éclairé sur des problématiques variées et de proposer des solutions adaptées aux petites structures, que ce soit pour des questions de viticulture, d’œnologie, de développement commercial ou d’exportation.
Mon approche polyvalente me permet d’intervenir de manière efficace et ciblée, en m’appuyant sur les meilleures pratiques observées à travers le monde, tout en tenant compte des spécificités locales.